Tornades meurtrières aux Etats-Unis : 23 morts

Tornades meurtrières aux Etats-Unis : 23 morts

Les dégâts sont monstrueux dans le comté de Lee, Alabama. – © CNN

Dimanche 3 mars, une dizaine de tornades ont frappé plusieurs Etats américains. Le bilan humain est très lourd puisque lundi 4 mars au matin on dénombrait 23 morts, plusieurs blessés graves et plus de 10 disparus.

Des vents de 220 à 270 km/h. Selon la classification des forces de tornades, celles qui ont touchés l’Alabama et la Géorgie il s’agissait de tornade causant « des dégâts importants » à « considérables » sur les habitations. 

Malheureusement, ces définitions se sont confirmées dimanche 3 mars, notamment le comté de Lee, dans l’état d’Alabama, a connu plusieurs tornades selon les services météorologiques. Selon la chaine d’information en continu, CNN, deux tornades se sont abattues sur le comté au même moment. 

Au moins un enfant parmi les victimes

Le nombre de victimes a été confirmé directement par le médecin légiste du comté touché. Celui-ci a, par ailleurs, avoué qu’il s’attendais à ce que le bilan augmente dans les heures qui allaitent suivre et les tout prochains jours. 

Le sheriff du comté, Jay Jones, véritable figure locale dans l’organisation de l’administration aux Etats-Unis, a tenu une conférence de presse lundi pour évoquer ces dommages « catastrophiques » qui ont touchés la zone. 

Le sheriff a par ailleurs dit qu’il n’avait jamais vu un « tel niveau de destruction » du fait d’une tornade. Pour lui aussi, le bilan humain va augmenter d’ici les prochaines heures au fur et à mesure que les secours déblaient les maisons écroulées et soufflées par les vents. Par ailleurs, il a annoncé qu’un enfant de 6 ans faisait partie des victimes. 

Des dégâts impressionnants

Les secours se battent sans relâche ce lundi 4 mars pour retrouver la dizaine de disparus. Parmi les moyens utilisés, un drone équipé d’une caméra thermique.

D’ores et déjà, le bilan de 23 morts est le plus lourd depuis 2013, et dépasse à lui seul le nombre de mort en 2018 causé par les tornades. Une année inédite avec un bilan annuel très faible en comparaison à certaines années beaucoup plus meurtrière comme 2011 avec plus de 550 morts

Ce genre de phénomène de tornade n’est pas unique aux Etats-Unis, les habitants sont assez habitués à ce type d’intempéries très impressionnant. La gravité de la tornade n’étant pas forcément la puissance des vents mais plutôt la vitesse à laquelle la tornade se déplace sur le territoire.